Article

Noctis hérissons dans Ouest France

Il existe 101 centres de soin pour animaux sauvages en France, dont une dizaine spécifiques aux hérissons. La nouvelle association Noctis hérissons a ouvert un centre de soin pour hérissons en mars à Cléré-sur-Layon, à 30 min de Thouars, 40 min de Saumur et Cholet. Les fondatrices Florence, Solène, Julie et Céline se sont rencontrées à SOS hérissons.  On était toutes assez loin de leur centre de soin, explique Solène. Donc on a décidé de créer une association plus proche, avec une dynamique un peu différente. 

Créer un centre

Pour créer un centre de soin, il fallait une soigneuse référente : Solène a dû justifier de deux ans de bénévolat dans un centre de soin, déposer une demande de certificat de capacité avec un mémoire et une autorisation d’ouverture de la DDPP (Direction départementale de la protection des populations). Les bénévoles ont besoin d’une dérogation de transport de cette espèce protégée.

85 hérissons

Entre mars et juillet 2023, le centre de soin de Cléré-sur-Layon s’est occupé de 85 hérissons.  Nous avons 20 places, et nous avons dû en refuser quand on était complet, souligne Solène. Lorsque les autres centres de soins étaient pleins, on a reçu des demandes d’Ille-et-Vilaine, Morbihan, Côtes-d’Armor, du Finistère ! 

Lorsque le centre n’a plus de place, les bénévoles expliquent les premiers gestes : mettre à l’abri dans un carton, avec un plaid, une bouillotte. Le hérisson est une espèce protégée : il est interdit de le garder chez soi ou de le transporter, il faudra recontacter un centre de soin au plus vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *