Blog

Les centres de soins

En France, il y a un peu plus de 100 centres de soins. La majorité des centres de soins sont multi espèces, c’est à dire qu’ils accueillent toutes les espèces de la faune sauvage endémique de France.

Il existe plus d’une centaine de centre de soins de la faune sauvage en France. En 2022, 39 départements sont encore dépourvus de centres de soins.

Néanmoins, certains centres multi espèces n’accueillent pas certaines espèces par manque d’installations adaptées ou à cause de la dangerosité de celle-ci. Les ESOD, les EEE, ont parfois un statut qui complexifie leur prise en charge d’un point de vue réglementaire.

Parmi ces centres de soins, une petite quinzaine s’est spécialisée dans l’accueil du Hérisson d’Europe. Tandis que quelques centres spécialisés accueillent : les corvidés, les écureuils roux,..

Les centres de soins sont en général issus d’une démarche privée, structurés par des associations. Certains centres sont hébergés par des écoles vétérinaires, des LPO, de parcs zoologiques ou de collectivités.

Les centres de soins de la faune sauvage qui accueillent exclusivement le Hérisson d’Europe sont aussi nombreux pour plusieurs raisons :

  • le Hérisson d’Europe bénéficie de son statut « d’ami du Jardinier »
  • le Hérisson d’Europe est l’espèce de mammifère la plus accueillie en centre de soins (= les besoins en accueil sont très très nombreux)
  • le Hérisson d’Europe a tendance à se mettre en boule face au danger plutôt que de fuir et est de ce fait, plus facile à appréhender

Selon les différents témoignages et le rapport de l’IGEDD, l’activité tend à croître de 20% par an.

Tous les acteurs s’accordent à dire que l’accroissement de l’activité est dû à deux facteurs :

  • l’évolution de l’opinion publique en matière de bien-être animal
  • le réchauffement climatique et les épisodes de canicules / inondations / tempêtes qui se multiplient

La reconnaissance d’intérêt général de nos structures semble logique puisque notre mission principale concerne la défense de l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *