Notre centre de soins a atteint ses limites. Nous n’avons plus de places et plus de moyens financiers pour continuer les prises en charge au rythme actuel. Nous avons pris en charge 167 hérissons de mi mars 2023 à décembre 2023 et depuis le premier janvier 2024 nous avons déjà pris en charge plus de 180 hérissons.

Actuellement, le centre de soins est en danger car nous n’avons plus les fonds pour accueillir de nouveaux pensionnaires et nos places sont plus que limitées. Nous prenons en charge de nouveaux hérissons au compte goutte.

Notre centre de soins est tout petit et a atteint ses limites. Nous avons pour projet de déménager le centre dans une pièce 3 fois plus grande et pour cela nous avons créé une cagnotte. Nous avons réussi à réunir 2000 euros sur les 15000 euros nécessaires pour faire intervenir des entreprises pour la rénovation des lieux. Nous avons envoyé plus de 60 mails et nous n’avons trouvé aucun mécène.

Notre situation est ni exceptionnelle ni un cas isolé. Tous les centres de soins de France rencontrent des difficultés financières ou administratives pour pérenniser leurs actions et la situation actuelle est dramatique. En témoigne la fermeture du centre de soins multi espèces du 53.

Après avoir réuni les 2000 euros de la cagnotte nous constatons parallèlement une diminution des dons ponctuels pour l’entretien et les soins des hérissons pris en charge. En effet, comme le dit Stéphanie de Suzy Handicap, après une collecte les temps sont toujours aussi dur voir plus.

Nous risquons de devoir utiliser l’argent du déménagement pour répondre aux besoins de nos hérissons en soins et continuer nos actions et nous aimerions l’éviter.

Une prise en charge coûte en moyenne 50 euros au centre de soins (antibiotique, vermifuge, croquettes, patées, eau, électricité, gazole, téléphonie, assurance, frais vétérinaires). On vous laisse faire le calcul pour 180 hérissons. Bien sûr c’est un coût moyen certains hérissons ne nous coûterons presque rien et d’autres plus de 150 euros. En sachant que nous sommes une équipe de bénévoles et que nous ne supportons aucun salaire car nous n’en avons pas les moyens.

Si vous le pouvez, s’il vous plait aidez nous à pérenniser nos actions en faisant un don sur helloasso ou par paypal à noctisherissons@gmail.com